1897, avenue de La Salle, Montréal, H1V 3S1

ANNABEL LIJIANG MCLAUGHLIN
Sexologue et psychothérapeute, M.A.
CONSULTER EN PSYCHOTHÉRAPIE
Plusieurs personnes entreprennent une démarche thérapeutique, dans l'optique d'un cheminement personnel visant leur bien-être. Allant des difficultés sexuelles aux problèmes relationnels, les motifs de consultation sont variés. L'amélioration, le maintien et/ou le rétablissement de la santé sexuelle et mentale sont visés.
La consultation en psychothérapie, en addition avec la sexologie, est un outil pertinent durant une impasse de vie. Le suivi thérapeutique individuel peut devenir un espace sécuritaire dans lequel un plan de traitement est co-construit selon les besoins de chaque individu.

POURQUOI CONSULTER?
Il existe plusieurs motifs de consultation motivant à s'engager dans un suivi de psychothérapie, dont ces exemples qui sont communs à ma pratique.
-
Fluctuation du désir sexuel
-
Anxiété de performance et troubles sexuels
-
Douleurs génito-pelviennes et vulvo-vaginales, dysfonctions sexuelles
-
Dépendance sexuelle et pornographie
-
Agression sexuelle, abus sexuel, violences sexuelles
-
ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang)
-
Diversité de genre et sexuelle
-
Dépendance affective, violence conjugale et amoureuse
-
Anxiété relationnelle, intimité et engagement
-
Image corporelle, rapport au corps
-
Estime de soi et confiance
-
Séparation, infidélité, configurations amoureuses
-
Racisme sexuel, fétichisme racial, stéréotypes ethnosexuels
-
Enjeux interculturels, couple mixte, identité raciale
-
Traumatisme intergénérationnel et trauma racial

À PROPOS
Titulaire d'un baccalauréat en sexologie et d'une maîtrise clinique en sexologie de l'Université du Québec à Montréal, je suis membre de l'Ordre des sexologues du Québec et détentrice du permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues du Québec. J’exerce également selon l'attestation pour l'évaluation des troubles sexuels délivré par l'Ordre des sexologues du Québec.
Je pratique actuellement en bureau privé à Montréal, ainsi qu'à la clinique multidisciplinaire Pelvi-Santé, spécialisée en douleurs génito-pelviennes. À travers mon expérience clinique, j'ai développé un intérêt pour les thématiques relationnelles, spécialement dans un contexte interculturel et intergénérationnel. La sexualité et l’intimité étant rarement isolées du reste de nos vies, il est intéressant de les travailler de manière interdisciplinaire.
Dans mes suivis thérapeutiques, j'utilise les approches cognitive-comportementale (TCC) et systémique, en plus d'intégrer les principes de l’approche anti-oppressive et affirmative pour les diversités.
Je souhaite que mes interventions, priorisant l'écoute active, l'empathie et l'ouverture, puissent vous aider dans l'engagement et l’investissement que représente la thérapie. La dimension sexuelle étant vulnérable et personnelle, je veille à vous accompagner dans vos objectifs de manière bienveillante et attentive.
Annabel Lijiang McLaughlin (elle/she)